Le Calorifugeage désigne l’action d’isoler des installations de circulation ou de
stockage de fluides, qui permet de diviser par six les déperditions de chaleur par
mètre linéaire de canalisation. En effet les circuits de distribution de chauffage et d’eau chaude sanitaire sont propices à la déperdition thermique, surtout aux endroits où les canalisations passent dans des zones non chauffées. La moindre déperdition de chaleur peut engendrer une augmentation considérable de la consommation énergétique de n’importe quelle structure.
Cette technique qui a pour but de protéger votre système de chauffage à travers la plomberie de vos bâtiments présente plusieurs avantages parmi lesquels on trouve :
La maîtrise des températures
Une amélioration du confort thermique, l’isolation des tuyaux protège votre installation contre les températures ambiantes et permet de conserver la chaleur ou le froid dans les réseaux entre le point de production et le consommateur final.
Les économies d’énergie
Des économies sur la facture d’énergie, le calorifugeage permet de réduire, voire de supprimer, les déperditions thermiques du réseau de tuyaux ce qui réduit la consommation énergétique et donc vos dépenses.
La réduction des émissions de CO2
Un geste en faveur de l’environnement, en utilisant moins d’énergie, on émet moins de gaz à effet de serre, contribuant ainsi à la lutte contre le changement climatique.
Protection contre le gel
Une protection durable de vos installations, le calorifugeage protège les canalisations contre le gel en hiver, évitant ainsi les problèmes de fuite ou de rupture de canalisations causés par la dilatation de l’eau lorsqu’elle gèle.
Le principe du calorifugeage est de protéger vos tuyaux en les entourant avec une matière isolante tels que :
> Tube de polystyrène
> La mousse phénolique
> La laine de verre ou la laine minérale
> Des manchons en mousse synthétique
Pour choisir le produit le plus adapté à vos équipements, il faut tenir compte du niveau d’isolation désiré, du budget alloué au projet, mais aussi, des contraintes de votre installation.